Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
Auteur Message
 Sujet du message: [Aide] :: Fonction recherche
MessagePosté:  
Membre

.......... ~~ TUTORIEL FONCTION RECHERCHE ~~

L’objectif, c’est de t'aider à utiliser la fonction recherche. Et on espère que ce tuto’ te facilitera la tâche.
Ne t'inquiètes pas. Ça paraît long mais on en fait vite le tour !! Il paraît important de tout lire mais sache néanmoins que tu peux passer directement à la partie 3 de ce tuto si tu veux accéder tout de suite à des cas pratiques d'utilisation de la recherche.

...........................................SOmmaiRe !

I. Comment accéder à la fonction recherche ?
II. Les options de la fonction recherche.
III. Comment faire une recherche ?
IV. Gérer les résultats de la recherche.

Mais avant de poursuivre, commençons déjà par quelques remarques :

¤ Faire une recherche avant de poster devrait être obligatoire !! Si plusieurs topics n'étaient pas créés à chaque fois pour raconter la même chose, les pages du forum seraient beaucoup plus lisibles, donc il y aurait moins de topics à rechercher et ainsi, les recherches seraient beaucoup plus faciles ^^
.......................................................... ¤
¤ INFO !! Pour les résultats antérieurs à (avant) la date de passage au nouveau forum (soit le 08 décembre 2008 environ), seules les recherches par auteur sont possibles. Pour les noms de topic antérieurs à cette date, la recherche est malheureusement "cassée".
¤ Dernier rappel !! Avant d’effectuer une recherche, pense à consulter les topics épinglés. Il est fort possible que l’objet de ta recherche y soit inscrit.
Quelques liens en vrac :
# Suggestions récurrentes
# Règles sur le prêt de compte et le multicompte
# Procédure en cas de vol de compte
# Problèmes fréquents liés aux navigateurs

Dernière édition par Invité le , édité 7 fois.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Aide] :: Fonction recherche
MessagePosté:  
Membre

[ img ]

L'accès à la page de la fonction recherche se fait en haut à gauche de la page d'index du forum.
On ne peut y accéder que si on est connecté sur le forum.

[ img ]

Rapporter le message
MessagePosté:  
Membre

[ img ]

Les deux sections qui composent le panneau de la fonction recherche sont :

OBLIGATOIRE A LIRE....................[RECHERCHER].....................RECHERCHE SIMPLE
[ img ]

1 / Mot(s)-clé(s) (facteur essentiel)

L'usage correct de l'orthographe est nécessaire pour parvenir à un bon résultat (en effet, « marché » est différent de « marche » pour le moteur de recherche). Cependant, il est possible que l'idée que tu recherches ait été mal orthographiée ou que tu fasses toi-même quelques erreurs dans ce domaine. Pour palier cette difficulté et aboutir à une recherche efficace, tu as à ta disposition l'astérisque (*).
Cette fonction permet la recherche de tous les mots s'approchant de celui que tu as tapé. Ainsi, pour
« march* », la recherche s'orientera vers « marche », « marché », « marchés », « marchait »... Il te faut donc utiliser cette option sans modération.

Tu n'es pas convaincu(e) ? Alors essaye ce petit exercice.

• Tape marche dans mot-clé et sélectionne la FaQ comme forum de recherche. Choisis de rechercher les messages dans les titres uniquement et de les afficher sous forme de sujets.
  • Tape marché dans mot-clé et sélectionne la FaQ comme forum de recherche. Choisis de rechercher les messages dans les titres uniquement et de les afficher sous forme de sujets.
  • Tape march* dans mot-clé et sélectionne la FaQ comme forum de recherche. Choisis de rechercher les messages dans les titres uniquement et de les afficher sous forme de sujets.

Les résultats parlent d'eux-mêmes, non ? :roll:

nb : voir dans la partie 3, recherche simple, pour la méthode de recherche par mot(s)-clé(s) & voir dans la partie 3, recherche détaillée, pour l'usage des signes + et -

2 / Auteur d'une suggestion (spécifique à une recherche ciblée)

Il en est de même pour l'auteur recherché(e). Ne tape le nom de l'auteur que si tu es sûr(e) de l'orthographe exacte [majuscule(s) et caractère(s) spéciaux inclus]. Sinon ne tape rien. Ou alors, utilise l'astérisque jusqu'au point où tu es sûr(e) de l'orthographe correcte. Par exemple, tape narutokyub* si tu hésites entre narutokyubi et narutokyuby comme orthographe exacte. Autre exemple, tape mod*rateur si tu hésites entre modérateur et moderateur comme orthographe exacte.

3 / Choix du forum (fortement recommandé).

C'est l'un des meilleurs moyens pour obtenir un résultat conforme à tes attentes. Selon que tu cherches une suggestion, une réponse à une question, le message d'un membre dans un flood..., sélectionne le forum qui correspond à l'objet de ta recherche.

FACULTATIF SAUF LE 8.....[OPTIONS DE RECHERCHE].....RECHERCHE DETAILLEE
[ img ]

4 / Choix du sous-forum (très limité sur ce forum).

Cette option permet d'inclure ou d'exclure les sous-forums pour la recherche de résultats. Or, sur le forum de shinobi.fr, il n'y a que le forum des ~ Commentaires et Suggestions ~ qui dispose d'un sous-forum. Cette option a donc un usage limité.

nb : l'option par défaut est : inclure les sous-forums dans la recherche.

5 / Classement des résultats par place en ordre et par thèmes (presque inutile)

Rien de compliqué à première vue ici. Tu as le choix de demander la classification des résultats par ordre décroissant ou par ordre croissant. Et en fonction de cette option, tu as le choix de classer :

• par auteur (de l'auteur dont la première lettre commence par « Z » à l'auteur dont la première lettre commence par « A » ou de « A » à « Z » selon l'ordre choisi).
    nb : il est inutile de choisir cette option si on a spécifié un auteur particulier pour notre recherche :mrgreen:
  • par date (du résultat le plus récent au plus ancien et inversement, selon l'ordre choisi).
  • par forum (du forum dont la première lettre est la plus proche de « Z » au forum dont la première lettre est la plus proche de « A » ou de « A » à « Z » selon l'ordre choisi).
    nb : il est inutile de choisir cette option si on a spécifié un forum particulier pour notre recherche :mrgreen:
  • par titre du sujet (de « Z » à « A » ou de « A » à « Z » dans le titre dela discussion, selon l'ordre choisi).
    nb : cette option n'est utile que pour le premier message d'un topic (voir l'option 7).
  • par sujet du message (de « Z » à « A » ou de « A » à « Z » dans le sujet du message, selon l'ordre choisi).
    nb : cette option n'a d'intérêt que si les personnes ayant répondu au message ont changé le titre du sujet dans leur réponse.

6 / Restriction de la recherche dans le temps (pour un usage spécifique seulement).

Cette option va te permettre de choisir d'afficher des résultats en fonction du moment où il ont été posté sur le forum.
Si tu ne sais pas exactement à quel moment ont été posté les messages susceptibles de correspondre à ta recherche, autant ne rien mettre. Sinon, cette option peut être intéressante pour cibler le résultat par rapport à un événement particulier (voir "recherche détaillée" plus bas dans le tuto).

nb : à noter que même si tu sélectionnes "tous les résultats" dans cette option, la recherche par mot(s)-clé(s) n'ira pas au-delà de la date du 08 décembre 2008 environ, les raisons en ayant été précisées en introduction de ce tuto.

7 / Choix de rechercher le(s) mot(s)-clé(s) dans le titre de la discussion et /ou dans les messages de la discussion (pour un usage spécifique seulement).

Cette option peut s'avérer très pratique pour une recherche spécifique mais il est préférable que tu ne l’utilises que si (et seulement si) tu sais exactement ce que tu recherches.

• rechercher dans les titres et messages : cette option revient à chercher dans tous les forums. Elle correspond à une recherche basique. C'est la raison pour laquelle elle est sélectionnée par défaut.
  • rechercher dans les messages uniquement : cette option prend en compte tous les mots-clés ou les auteurs, à l'exception de ceux qui apparaissent dans les titres des sujets.
  • rechercher dans les titres uniquement : cette option ne prend en compte que les mots-clés ou les auteurs qui apparaissent dans les titres des sujets.
  • rechercher dans le premier message du sujet uniquement : cette option ne prend en compte que les mots-clés ou les auteurs qui apparaissent dans le premier message posté sur un sujet. Elle n'est donc à utiliser que si l'auteur et / ou les mots-clés que tu recherches figurent dans le premier message d'un sujet.

8 / Choix d'affichage des résultats par messages ou par sujets (fortement recommandé).

En fonction de l’option que tu sélectionnes, tu obtiendras les résultats soit par liste de titres de discussions, soit par liste de messages à l’intérieur des discussions. Il s’avère que rechercher des idées par « message » est parfois plus efficace que de les rechercher par « discussions » (voir le ~ CAS n°3 ~ de la recherche simple).

nb : l'option par défaut est : afficher les résultats sous forme de messages.

9 / Nombre de caractères à afficher dans les résultats (totalement superflu).

Une fois la recherche demandée, une page s'affiche avec l'ensemble des messages, s'il y en a, qui correspondent à la recherche. Cette option sert simplement à gérer le nombre de caractères que l'on veut voir affichés pour chaque message dans la page de résultats.

nb : cette option n'a d'intérêt que si tu choisis d'afficher les résultats par messages.

Dernière édition par Invité le , édité 3 fois.

Rapporter le message
MessagePosté:  
Membre

[ img ]

La recherche simple.

La plupart du temps, quand on fait une recherche, on ne sait pas exactement ce qu'on va trouver. Il est donc important de ne pas trop restreindre la recherche par l'utilisation d'options diverses et variées.

Tu utiliseras donc principalement les fonctions 1 et 3 dans la section [Recherche] et la fonction 8 dans la section [Options de recherche].

Voici un exemple en 3 cas de figure pour te montrer les différences selon la précision de la recherche.

Exemple : (j'ai sélectionné l'option : afficher les résultats par sujets).

Je veux faire une proposition dans les comm's pour que les herbes médicinales reviennent dans le jeu. En effet, elles ont disparu depuis la dernière maj sur les drop. Ca pose problème je trouve... surtout pour se soigner.

On va utiliser comme mots-clés ceux qui sont soulignés dans le texte ^^

~ CAS n°1 ~ je rentre un mot-clé et je sélectionne le forum de recherche

[ img ]
Combien ai-je de réponses [ img ]
[ img ]
......................................................Parmi les réponses...
[ img ]

Je trouve des sujets apparemment correspondants et d'autres qui n'ont rien à voir.
Manifestement je suis sur la bonne voie mais ce mot-clé, seul, est trop courant pour donner un résultat clair.
Je décide donc de faire une recherche plus précise.

~ CAS n°2 ~ je rentre deux mots-clés et je sélectionne le forum de recherche
..............................[ img ]
Combien ai-je de réponses [ img ]
[ img ]
[ img ]

Les sujets sans rapports ont commencé à disparaître. Pas mal franchement...
Je décide néanmoins d'aller au bout de ma recherche.

~ CAS n°3 ~ J'inscris le dernier mot-clé auquel j'avais pensé et je sélectionne le forum de recherche.
..............................
[ img ]
Combien ai-je de résultats [ img ]
[ img ]
[ img ]

J'ai un lien qui semble correspondre vraiment à ma recherche... Mais toutes les idées intéressantes sur le sujet ne se rapportaient pas au "drop" (notamment le topic de souch).
...............................................................¤
Pour obtenir une réponse précise, il te faut cibler au maximum ta recherche. Mais plus tu le feras,
........................................plus tu perdras en diversité de réponses.
Il est donc important de ne pas trop restreindre la recherche si l'on n'a pas une idée très précise de ...............................................ce qu'on veut trouver.
...............................................................¤

Remarque : à propos du topic "Maj prochaine et Rectification souhaité par les joueurs", il n'a apparemment rien à voir avec la recherche que j'ai demandée. Pourtant, si je choisis d'afficher les résultats par ~ messages ~ (option n°8), je tombe sur un résultat pertinent par rapport à ma recherche, à l'intérieur d'un topic dont le sujet ne correspondait par forcément lui.

[ img ]

Ainsi, en règle générale, plus la recherche que tu effectues est ciblée, plus tu as intérêt à afficher les résultats directement sous forme de messages.

Nous allons voir d'ailleurs les diverses options d'affichage des réponses par message dans la partie suivante.

La recherche détaillée.

Plus la recherche que tu veux effectuer est précise, plus tu dois utiliser les diverses options mises à disposition dans le panneau de recherche.

Tu auras donc besoin de la section [Recherche] autant que de la section [Options de recherche].

¤ Je connais l'auteur.

Je souhaite retrouver l'ensemble des commentaires et suggestions postés par un auteur spécifique : narutokyuby. je ne suis pas sûr(e) de l'orthographe exacte de son pseudo.

A partir des éléments que j'ai repérés comme critères pour ma recherche (en noir dans le texte), je complète les différentes options du panneau de la fonction recherche.

• Je ne rentre pas de mot(s)-clé(s) puisque je veux connaître l'ensemble des propositions qu'il a faites.
  • Dans auteur, je tape narutokyub*.
  • Je choisis le forum "commentaires et suggestions".
  • Je recherche les résultats dans les titres uniquement.
  • Je demande l'affichage des résultats par sujets.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = j'obtiens 25 sujets, tous écrits par narutokyuby.
Sans l'option "rechercher les résultats dans les titres uniquement", j'aurais trouvé 246 résultats.

Je veux retrouver un message d'un auteur connu, mncntivo, qui a donné une solution pour le bug de la messagerie avec google chrome.

• J'inscris chrome et messagerie comme mots-clés.
  • Je tape mncntivo comme auteur (ou *tivo si je doute de l'ordre des lettres dans son pseudo).
  • Je sélectionne le forum "rapports de bug".
  • Je recherche les résultats dans les messages uniquement.
  • Je demande l'affichage des résultats par messages.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = j'obtiens 1 message écrit par mncntivo.

Ça fait longtemps que je ne vois plus Coolskin92 poster sur le forum. Je voudrais connaître les derniers messages qu'ils a laissés pour voir s'il a donné ses raisons.

• Je rentre Coolskin92 dans auteur.
  • Je ne spécifie aucun forum particulier puisque je cherche ses traces sur l'ensemble du forum.
  • Je choisis d'afficher les résultats sous forme de messages.
  • Je demande à ce que la recherche se fasse pour la période des 6 derniers mois.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = 0. Il n'a pas posté durant les 6 derniers mois.
En demandant une recherche pour la dernière année en cours, j'obtiens 36 messages de sa part. Je ne trouve pas spécialement de motifs concernant son "départ" du forum.
En demandant à la recherche de classer les messages par forum, j'obtiens un indice de son activité sur le forum. Je peux ainsi constater qu'il a essentiellement posté dans les parties "hors-jeu" du forum.

¤ J'ai un repère chronologique.

Je voudrais connaître les idées qui ont été développées concernant les appeaux depuis leur sortie. En consultant la partie "Annonces et nouveautés", je m'aperçois que la MaJ date du 30 juin 2009.

• J'inscris appeau* comme mot-clé.
  • Je sélectionne le forum des "commentaires et suggestions".
  • Je demande à la recherche de regarder les résultats dans le premier message des sujets uniquement.
  • Je choisis d'afficher les résultats sous forme de sujets
  • Je recherche les résultats depuis 1 an.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = j'obtiens 41 sujets pour le mot-clé appeau*. Cela sous-entend par contre que le mot a été orthographié correctement.. (exit appot, apeaux, ...).
En inscrivant un deuxième mot-clé : propos* (pour proposition, proposer...), j'arrive à 23 résultats. C'est en regardant la liste des réponses que je me rendrais compte si ce mot-clé était approprié ou non.

Astuce = pour élargir la recherche aux résultats datant de plus d'un an, j'indique un repère chronologique à côté de mes autres mots-clés (par exemple, +2007).

¤ J'ai un thème de recherche.

Dis-toi qu'il est possible que l'idée que tu recherches n'ait pas été exprimée dans les mêmes termes que ceux que tu aurais employés. Il te faut alors procéder par étapes successives à partir d'une recherche assez large, puis resserrer la recherche au fur et à mesure.

J'ai un bug ! Je suis de la classe éleveur et un de mes coéquipier n'apparaît pas sur la monture. Pourtant, je le porte bel et bien.

• J'inscris comme mots-clés bug et griffon.
  • Je sélectionne le forum des "rapports de bug".
  • Je recherche des résultats dans le premier message d'un sujet uniquement.
    nb : vu le nombre de titres inappropriés sur l'ensemble du forum, une recherche par "premier message du sujet" est souvent plus réussie qu'une recherche par "titres".
  • Je demande à ce que les résultats s'affichent sous forme de sujets.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = j'obtiens 47 résultats. Mais les réponses concernent tous les problèmes concernant le griffon. J'ai repéré notamment sur la page de résultats des problèmes de déplacement, de pertes, d'arènes...

Tu as alors 2 solutions à ta disposition.

• Soit remplacer ou ajouter des mot-clés (le cas d'une recherche simple).
  • Soit noter tous les mots-clés repérés et utiliser les signes + et - pour les inclure (+) ou les exclure (-) de la recherche.
    nb : attention, il ne faut pas d'espace entre le signe et le mot-clé (exemple : +griffon).

Pour l'utilisation des signes + et -, ça se présente ainsi.

• J'inscris comme mots-clés bug griffon +coéquipier* -perte -zdg -ar*ne +monture -disparu
  • Je sélectionne le forum des "rapports de bug".
  • Je recherche des résultats dans le premier message d'un sujet uniquement.
  • Je demande à ce que les résultats s'affichent sous forme de sujets.
  • J'envoie la recherche.

Résultat = j'obtiens 9 sujets dont le premier post traite exclusivement du problème que je recherchais. Je vais donc pouvoir obtenir la réponse.

Dernière édition par Invité le , édité 11 fois.

Rapporter le message
MessagePosté:  
Membre

Gérer les résultats de la recherche.

Lorsque tu envoies une recherche :

• Si tu as demandé que les résultats s'affichent sous forme de sujets, alors tu arriveras sur une page comme celle-ci

[ img ]

Tu n'auras plus alors qu'à cliquer sur le titre de la suggestion de ton choix.

• Si tu as demandé que les résultats s'affichent sous forme de messages, alors tu arriveras sur une page comme celle-ci

[ img ]

Clique alors sur sujet, si tu veux accéder au premier message du topic.
Ou alors, clique sur sujet du message, si tu veux accéder au message à l'intérieur du topic.

Dernière édition par Invité le , édité 4 fois.

Rapporter le message
MessagePosté:  
Membre

C'est fini. Il ne reste plus qu'à te souhaiter de bonnes recherches !

~ Remerciements à narutokyuby et à nawobi ~

Rapporter le message
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.

Rechercher:

Heures au format UTC